Oui, j’attends avec impatience les cadeaux que je recevrai pendant les prochaines vacances d’hiver. Si vous êtes membre d’un groupe religieux qui célèbre Noël, vous attendez sans doute avec impatience l’arrivée des paquets cadeaux sous le sapin.
Que savez-vous des légendes de Noël ?
Si vous êtes un adolescent typique, vous espérez recevoir le dernier jouet électronique ou le dernier jeu vidéo. Une perdrix sur un poirier, par contre, c’est une tout autre histoire. Peut-être y a-t-il des tourterelles nageuses, des poules françaises ou des cygnes ?
Même si la volaille ne figure pas sur votre liste de souhaits de Noël, vous reconnaissez peut-être ces oiseaux comme des cadeaux décrits dans l’hymne de Noël traditionnel, « Les 12 jours de Noël ». Il est difficile de s’imaginer recevoir des cadeaux tels que des femmes qui dansent, des princes qui trépignent, des joueurs de cornemuse et des joueurs de tambour.
Outre les cinq anneaux d’or, les autres cadeaux décrits dans ce célèbre cantique de Noël ont laissé certaines personnes perplexes. S’agit-il de quelque chose qui a déjà été fait au nom de l’amour ? Non, j’en doute !
Selon les historiens, les origines de ce chant de Noël, qui était un jeu de mémoire pour les enfants, remontent à la fin du 18e siècle. Il fallait se souvenir de toutes les bénédictions précédentes à mesure que de nouveaux vers étaient ajoutés. Si l’on oubliait d’apporter l’un des cadeaux, on était éliminé du jeu.
Au fil du temps, la liste des cadeaux a évolué vers ce que nous connaissons aujourd’hui comme les paroles du chant de Noël. Il est possible que la liste des cadeaux des 12 jours de Noël n’ait aucun fondement dans la vérité, mais de nombreuses personnes ont observé cette pratique depuis la nuit des temps.
Par ailleurs, si vous êtes un passionné de la période de Noël, découvrez de merveilleuses collections de pulls de Noël en cliquant ici !
De nombreux chrétiens observent déjà la saison de l’Avent, qui commence le dimanche 4 décembre et culmine le jour de Noël, le 25 décembre. Les préparatifs du réveillon et du jour de l’an ont la priorité sur les célébrations de Noël après le 25 décembre.
Il y a quelques années, les choses étaient très différentes. La fête de Noël, qui commémore la naissance de Jésus-Christ, était traditionnellement célébrée sur une période de 12 jours et se terminait le 6 janvier, jour de la fête de l’Épiphanie, qui marque le début traditionnel de la saison de Noël. Les mages (également appelés hommes sages) ont apporté des cadeaux à Jésus lors de sa naissance, et l’Épiphanie est une célébration de cet événement.
Les 12 jours de Noël commencent généralement le jour de Noël et se poursuivent jusqu’au 5 janvier dans la plupart des cultures. Le 26 décembre (le lendemain de Noël) est considéré comme le premier jour de Noël dans certaines traditions, qui se prolonge jusqu’au 6 janvier.
Il est clair que les 12 jours de Noël ne sont pas un compte à rebours qui commence le 14 décembre et se termine le jour de Noël. Au contraire, de nombreuses personnes pensent à tort que le jour de Noël marque la fin de la saison de Noël, comme le considèrent la plupart des coutumes modernes.
En ce qui concerne les 12 jours de Noël, certains saints sont célébrés à des dates spécifiques, comme le veut la coutume. Entre autres, le 26 décembre est le jour de la Saint-Étienne, qui honore Étienne, le premier martyr chrétien, et qui est célébré ce jour-là. De même, le 27 décembre est le jour de la Saint Jean l’Apôtre.