Les 10 000 espèces d’oiseaux que compte le monde vont du minuscule colibri à l’autruche de 2,5 mètres. De nombreuses espèces d’oiseaux ont élu domicile dans la jungle en raison de la grande diversité de ses habitats. Ces oiseaux prospèrent dans les forêts épaisses grâce à leurs couleurs vives et aux motifs distinctifs de leurs plumes. Falconiformes, Galliformes, Strigiformes, Coraciiformes, Piciformes, etc. ne sont que quelques exemples des nombreux ordres d’oiseaux. Voici une liste de quelques-uns des oiseaux de la jungle reconnus (ainsi que d’autres habitats).
Oiseaux du sol
Les martins-pêcheurs constituent la majeure partie de ce groupe, mais d’autres oiseaux, dont les mangeurs d’abeilles, les crapauds, les calaos et les motmots, forment également le reste. Parmi ces oiseaux, le Todi de Porto Rico est le plus petit avec 5 à 6 g, tandis que le Calao terrestre du Sud pèse de 4,8 à 13,6 livres. On trouve également dans ce groupe diverses espèces de martin-pêcheur des arbres et de martin-pêcheur des rivières, ainsi que d’autres oiseaux tels que la huppe fasciée, le guêpier et le rollier. Pour retrouver des produits sur le thème de la jungle, cliquez ici.
Faucons, aigles ..
Les faucons, les aigles et les vautours font partie des 290 espèces d’oiseaux de proie diurnes de cette catégorie. Le faucon à poitrine noire, qui mesure 5,5 pouces et pèse 1 once, est le plus petit membre du groupe. Le vautour cinereux, qui mesure 46 pouces et pèse 31 livres, est le plus grand de ces énormes oiseaux. Dans ce groupe, vous trouverez de tout, de la fauconnerie à la fauconnerie à la fauconnerie à la fauconnerie à la fauconnerie. La quasi majorité des espèces de cette catégorie ont des ailes longues et larges qui leur permettent de s’élever dans les airs.
Toutes sortes d’oiseaux : dindes, cailles, etc. (Galliformes)
Un bec court et épais et une carrure imposante distinguent les Galliformes de la caille de Nouvelle-Zélande des autres espèces de cailles. Ce groupe comprend les dindes, les cailles (du Nouveau Monde et de l’Ancien Monde), les faisans, les perdrix, les tétras, les curassows, les guans, etc. Il existe environ 290 espèces vivantes dans ce groupe. La caille bleue d’Asie, qui mesure 5 pouces, est le plus petit membre de cette famille ; le dindon sauvage d’Amérique du Nord, qui mesure 47 pouces, est le plus grand. Herbivores, ces oiseaux cherchent sur le sol des racines et d’autres matières végétales, ce qui fait de la jungle un environnement idéal pour eux car la nourriture ne manque pas.
Toucan
On estime qu’il existe environ 400 espèces distinctes d’oiseaux arboricoles dans l’ordre des piciformes, les oiseaux de la jungle. Cette catégorie comprend un très grand nombre de magnifiques oiseaux de la forêt tropicale. La majorité de ces oiseaux se nourrissent d’insectes, mais quelques-uns préfèrent également manger des fruits. Les différentes espèces de pics constituent environ la moitié du groupe. Toutes ces espèces (à l’exception des pics) peuvent être trouvées dans le même genre et la même sous-famille que le pic. Le plus petit membre de cette famille est le picpulet à poitrine barrée, qui mesure un peu plus de trois pouces, tandis que le plus grand est le toucan à mandibule noire, un oiseau de la forêt tropicale qui mesure entre 19 et 24 pouces.
Balbuzard à tête grise
Il reste environ 200 espèces d’oiseaux de proie nocturnes dans le monde, et on les trouve presque partout. De la toundra arctique aux jungles tropicales, on peut trouver ces oiseaux. Les insectes et d’autres oiseaux plus petits font partie de leurs proies favorites, tout comme les petits animaux. La chouette chevêche est le plus petit membre de cette espèce, tandis que la chouette lapone est le plus grand. Le Grand-duc d’Europe et la Chouette de Blakiston se partagent l’honneur d’être les plus lourds, pesant tous deux environ 10 livres.