Depuis plusieurs années maintenant, les jouets en plastique sont très répandus sur le marché. Bien que très sollicités par les parents pour l’éveil de leurs enfants, les jouets en plastique sont peut-être beaux, pratiques et super légers, il n’en demeure pas moins qu’ils soient fragiles. Mais aujourd’hui, pour des raisons environnementales, le regard est bien plus tourné vers les jouets en bois. En effet, le bois est un matériau naturel, solide et durable… tout le contraire des jouets en plastique. Avec des jeux en bois, nul besoin de s’inquiéter sur la solidité des jouets des enfants.
Un matériau solide et écologique
En dehors de sa solidité, le jouet es bois n’est pas seulement pour le divertissement mais c’est bien plus pour un accessoire éducatif. Un jouet en bois est certes moins ludique que celui en plastique, mais ne reste pas moins attrayant. Mais en ces périodes où le respect de l’environnement est de rigueur, le bois est idéal pour la confection des jouets pour les enfants.
À l’opposé des jouets en plastique qui ne sont pas biodégradables et qui polluent l’environnement, les jouets en bois, eux, en sont soucieux et respectueux. Même si pour leur fabrication on abat des arbres, encore faut-il que les forets dans lesquelles ce bois est tiré soient reboisées. C’est pourquoi les jouets en bois portent généralement la mention PEFC ou FSC. Pour toujours rester dans l’écologie, les peintures et les finitions de ces jouets sont faits de matières toutes aussi naturelles que le bois utilisé.